Le 30 janvier 2016
Changer de Cap !
La crise économique et sociale ne peut que s'aggraver durablement, jusqu'à ce qu'arrive un effondrement soudain ou une grande descente énergétique de notre société. Trois processus irréversibles gangrènent en effet le système, à savoir la fin prochaine des énergies fossiles bon marché, la profonde dégradation de l'environnement (notamment le réchauffement climatique) et l'interdépendance de nombreuses structures de notre système globalisé. Cet effondrement signifie la fin de la mondialisation et de la société industrielle, car les changements arriveront avant qu'elle ne s'y soit préparée.
Le territoire communal deviendra le lieu de vie par excellence, ce sera en son sein que les habitants se fourniront en alimentation, en énergie, en matériaux et pour la plupart des domaines de la vie. S'il est trop tard pour éviter que la société industrielle ne s'écroule, il est encore possible d'agir à l'échelle du territoire communal, en essayant de le rendre dès à présent plus autonome et plus résilient, afin d'atténuer les impacts désastreux de l'effondrement de la société. Que nous le voulions ou non, l'écroulement approche, autant agir maintenant plutôt que d'attendre d'être pris dans la tempête pour changer de cap. Nous pouvons aussi voir la sortie de la société industrielle comme une opportunité pour construire un monde plus humain.
Voici une note de lecture, publiée par Justin Bourel dans « Développement durable et territoires », bien faite et que je souhaite partager. Il y est question de l’ouvrage collectif d’Agnès Sinaï, Raphaël Stevens, Hugo Carton et Pablo Servigne, édité en 2015, "Petit traité de résilience locale", aux Éditions Charles Léopold Mayer.
CHANGEMENT DE CAP
(alias C2C pour les Intimes)
07 82 18 72 08
07 68 40 76 97
Mercredi 10h-12h et 14h-18h
Vendredi 10h-12h et 14h-18h
Lundi 10h-12h et 14h-18h
Jeudi 14h-18h
Samedi 10h-12h et 14h-18h
Pour + d'information
(Accueil, partenariat, bénévolat...)